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  • < RETOUR LISTE FORMATIONS

      Cette formation WordPress débutant s'adresse à ceux qui souhaitent créer un site avec WordPress ou un blog professionnel. OBJECTIFS
    • Créer un site Internet avec WordPress pour l’administrer et le personnaliser de façon autonome.
    CONTENU
    • Installation chez un hébergeur ou en local.
    • Écrire et publier des articles, des pages.
    • Créer des catégories.
    • Personnaliser les menus.
    • Insérer des Widgets (les essentiels pour débuter).
    • Gérer les commentaires et les liens.
    • Personnaliser avec les thèmes, création de thème "enfant".
    • Sécuriser son site.
    MODALITÉS
    • Apport théorique,
    • Réaliser une séance, une séquence,
    • Créer un site par la pratique
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      Sortir du "tout informatique". Raviver la créativité des enseignants, des élèves.Présentation d'outils didactiques ludiques (finis, prototypes).Atelier de création (petitsgroupes). Chaque groupe repart avec un outil personnalisé OBJECTIFS
    • Concevoir un outil didactique sur mesure pour leur matière.
    • Faire concevoir l'outil à leurs élèves, le cas échéant.
    • Utiliser l'outil à des fins de développement de concepts, de mémorisation de notions, d'évaluation de compétences.
    CONTENU
    • Présentation d'outils didactiques ludiques finis ou prototypes : test de fonctionnement, critiques, débat d'idées.
    • La transposition des outils sur les élèves : fabrication en classe, conservation, utilisation, réutilisation, avis des élèves.
    • La place de la création dans l'apprentissage, en lien avec les neurosciences.
    • La justification de l'objet attrayant, outil de conservation du savoir pour l'élève.
    • La pérennité de l'outil didactique à l'échelle d'un cycle de scolarité.
    MODALITÉS
    • Apport théorique,
    • Travail de groupe,
    • Jeux de rôle,
    • Étude de cas,
    • Créations papier, carton, tissus... matériaux très variés.
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      Le tableau blanc interactif gagne de plus en plus de salles de classe. Que ce soit en école, collège ou lycée, les enseignants utilisent de plus en plus les outils numériques, et le TNI leur apporte un confort et une interactivité intéressante aux services des apprentissages. OBJECTIFS
    • S'approprier le logiciel OpenBoard, successeur d'Open Sankore comme logiciel Open Source pour maîtriser le tableau numérique interactif.
    • Préparer soi-même des séances interactives au service des élèves.
    CONTENU
    • Les enjeux dans l'utilisation du tableau numérique (diaporama).
    • Découverte des fonctions d'édition du logiciel OpenBoard.
    • Insertion d'images, de sons, de vidéos.
    • Gestion des fichiers et sauvegarde des séances préparées.
    • La formation repose sur l'analyse d'une situation de classe vécue avec le TNI et qui sert de tutoriel pour la prise en main du logiciel OpenBoard.
    MODALITÉS
    • Apport théorique,
    • Étude de cas,
    • Réaliser une séance, une séquence ...
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      Sensibiliser les enseignants à ce nouveau média au service des apprentissages OBJECTIFS
    • Intégrer la tablette tactile comme outils d'enseignement au services de l'enseignant et de l'élève.
    • Enrichir les stratégies pédagogiques des enseignants et les apprentissages des élèves.
    • Intégrer la tablette dans une pratique de classe (organisation et conditions pratiques).
    • S’interroger sur l’information dont dispose l’enseignant pour se repérer et choisir des ressources pour l’usage pédagogique des tablettes tactiles.
    CONTENU
    • Se familiariser avec la tablette Apple.
    • Accéder aux ressources (applications préinstallées) pour consulter ou produire des documents.
    • Intégrer des applications au service de sa discipline ou de l'apprentissage à mettre en œuvre.
    • Exploiter les fonctionnalités de la tablette (images, enregistrement audio et vidéo).
    • Gestion du partage et stockage des données.Gestion et contrôle de la tablette pour harmoniser son utilisation (Maintenance et sécurité).
    MODALITÉS
    • Apport théorique, Manipulations.
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      Le socle nous invite à utiliser le numérique en classe pour,d'une part favoriser certains apprentissages (langage, maths, sciences etc.) et, d'autre part, apprendre à utiliser les outils modernes (tablettes, applications etc.). Les produits sont nombreux mais seuls quelques-uns ont prouvé leur efficacité pour répondre aux commandes institutionnelles et améliorer considérablement les dispositifs d'apprentissage. OBJECTIFS
    • Savoir manipuler une dizaine d'applications.
    • Identifier à quel moment l'intégration du numérique est pertinente.
    • Construire des supports numériques pour sa classe.
    CONTENU
    • Se familiariser avec les applications telles que :
      • bookcreator (livre virtuel),
      • photospeak (donner vie à des tableaux, des productions d'enfants, des objets),
      • plickers (pour réaliser des questionnaires),
      • class dojo (portfolio numérique),
      • green screen (incrustation d'image sur fond vert),
      • imovie (montage vidéo),
      • Slidecast (expliciter une image, une production, une création en direct)
    MODALITÉS
    • Apport théorique,
    • Travail de groupe,
    • Etude d'applications
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      On parle de plans de travail, de coopération, les apports sont divers et pas toujours remis dans un ensemble cohérent. Éduquer à la fois la conscience individuelle et la fraternité, unifier la personne et la communauté par une éducation intégrale, faire de la classe le lieu de la transmission active des valeurs, tels sont les enjeux de cette formation. OBJECTIFS
    • Organiser un espace d'apprentissage autonome.
    • Proposer des outils qui permettent l'exercice de la liberté pour les élèves, temps, espace, apprentissage, coopération, aide mutuelle.
    • Évaluer les élèves en acquis, connaissances et compétences, au fil de leur propre progression.
    • Construire des progressions utilisables par les élèves.
    • Faire de la classe un lieu de transmission active des valeurs.
    CONTENU
    • Didactique des disciplines pour élaborer ou utiliser des outils utilisables en autonomie.
    • Panorama d'outils dans diverses disciplines.
    • Évaluation, auto-évaluation et co-évaluation.
    • Les valeurs chrétiennes qui fondent ce choix pédagogique et respectent les choix de chacun, maître, parent, enfant.
    • Le plaisir, l'effort, le devoir, qu'est-ce qui mobilise l'enfant ?
    • Aider ou coopérer, deux vivons de la personne et de sa place dans le groupe.
    • La place des situations complexes dans les temps autonomes.
    • L'utilisation des outils numériques en autonomie.
    MODALITÉS
    • Apport théorique,
    • Travail de groupe,
    • Réaliser une séance, une séquence ...,
    • Partage de pratiques.
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      Rendre ses cours dynamiques, donner aux élèves envie de travailler et d'apprendre constitue un défi permanent. A l'heure où les interfaces numériques inondent notre quotidien, comment utiliser à bon escient et de manière efficace ces interfaces au bénéfice de nos cours? Comment créer des effets de surprise et proposer des mises en intrigue aux élèves pour varier pour les situations d'apprentissages? Comment placer l'élève en véritable acteur qui met en scène le cours? OBJECTIFS
    • A la fin de la formation, les participants seront capables d'identifier des temps de leurs cours propices à la scénarisation : ouverture d'un cours, création d'un effet de surprise, apport théorique sous une forme ludique, élèves au cœur d'une intrigue...
    • Ils seront en capacité de réaliser une capsule vidéo, d'utiliser des outils spécifiques (applications, logiciels, ENT...) afin de créer un intrigue ou une mise en situation ludique.
    • Les participants apprendront également à créer un escape game pédagogique.
    CONTENU
    • Il conviendra tout d'abord de définir les contours de la scénarisation d'un cours. Il existe en effet des stratégies variées pour scénariser ses cours ou les mettre en scène. Ces pratiques, dans leur diversité, seront étudiées à l'aide d'exemples concrets de productions d'élèves. D'autre part, les outils numériques associés aux pratiques de scénarisation seront manipulés (applications, logiciels, ENT), afin de permettre aux stagiaires d'en transférer la pratique auprès de leurs élèves.
    • Les participants apprendront également à créer un escape game pédagogique de A à Z : de l'idée, à la conception en passant par l'étape du jeu en lui-même, toutes les étapes seront abordées à l'aide d'exemples réalisés avec des collégiens de cycle 3 et de collège.
    MODALITÉS
    • Apport théorique,
    • Travail de groupe,
    • Jeux de rôle,
    • Réaliser une séance, une séquence ..
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      Les enseignants sont souvent démunis ou perplexes quant à la manière de parler d'oeuvre religieuses en classe (tableau, architecture, texte, bible) tout en respectant les valeurs portées par la laïcité. Des dispositifs interdisciplinaires passionnants qui répondent aux exigences du socle existent. Cette formation vous propose de les découvrir. OBJECTIFS
    Être :
    • Capables de mettre en œuvres des parcours de découvertes d'œuvres religieuses dans le cadre de la laïcité.
    • Capables de recourir à un fond culturel de base concernant les religions.
    • Capables de profiter d'œuvres religieuses pour développer des compétences transversales.
    • Capables de proposer des textes bibliques de manière stimulantes et culturelles
    CONTENU
    • Découverte de textes et d'œuvres du programme à dimension religieuse.
    • Expérimentation de dispositif pour s'approprier des connaissances de bases.
    • Connaître des éléments de recherche quant à l'étude du fait religieux en classe
    MODALITÉS
    • Apport théorique
    • Travail de groupe
    • Jeux de rôle
    • Etude de cas
    • Réaliser une séance, une séquence ...
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      La mise en oeuvre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture aide à enseigner l'Histoire-Géographie et l'EMC. OBJECTIFS
    Accompagner le professeur dans la construction de son enseignement par compétences et aider tout élève à progresser dans son apprentissage de l'Histoire-Géographie et de l’Éducation morale et civique. CONTENU
    • Articuler la pratique professionnelle et les enjeux du socle commun.
    • Les apports théoriques (compétence, tâche complexe, évaluation) alternent avec l'analyse des pratiques et l'élaboration des séquences d'enseignement.
    MODALITÉS
    • Apport théorique
    • Travail de groupe
    • Étude de cas
    • Réaliser une séance, une séquence ...
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