Mis en place à la demande des administrateurs de Formiris Normandie, représentants des organisations syndicales de maîtres, des organisations professionnelles de chefs d’établissement et de la tutelle de l’Enseignement Catholique.
Un Dispositif Régional Numérique en partenariat avec Canopé et financé par Formiris Normandie
Ce dispositif pluriannuel (3 ans), a été mis en place à la demande des administrateurs de Formiris Normandie, représentants des organisations syndicales de maîtres, des organisations professionnelles de chefs d’établissement et de la tutelle de l’Enseignement Catholique.
Coordonné par l’ISFEC Normandie en partenariat avec Canopé, il articule la mise en place de plusieurs formations complémentaires visant trois publics :
● Les enseignants
● Les ambassadeurs / personnes ressources
● Les Chefs d’établissement
Informations sur le dispositif de formation pour les enseignants
Nathalie ONFROY, référente du projet, peut intervenir en établissement (en visioconférence) sur demande pour présenter le dispositif :
onfroy.n@gmail.com – 02 31 06 14 50
Deux temps d’informations en visio le Mercredi 1er et le Jeudi 2 Mars 2023, de 17h30 à 18h.
- Lien Zoom Mercredi 1 mars : https://us02web.zoom.us/j/87394500193
- Lien Zoom Jeudi 2 mars : https://us02web.zoom.us/j/87484309823
Deux modalités de formation :
– Le SPOC « Les communs du numérique pour l’enseignement »
une formation en ligne, animée par des enseignants formateurs normands, permettant de suivre dix parcours d’enseignants (de la Maternelle au Lycée) qui ont mené des activités numériques au sein de leur classe.
– Des sessions d’expérimentation dans les six ateliers CANOPE normands (Caen, Evreux, St Lô, Le Havre, Alençon, Mont St Aignan) sur certains outils ou modalités évoqués durant le SPOC
Présentation détaillée de chaque atelier :
• Réaliser un livre virtuel (production orale et écrite)
Objectifs :
▸ Découvrir l’application Book Creator
▸ Créer, publier facilement un livre numérique intégrant du contenu multimédia
Contenus
▸ Présentation d’exemples de réalisations : livre ou bd numérique
▸ Découverte intuitive de l’outil
▸ Réalisation de votre propre livre numérique
▸ Options de partage et de collaboration
▸ Exportation, mise en ligne et visualisation du résultat.
Mots clés
▸ Production, multimédia, livre numérique
• Réaliser un webmédia (webradio, webzine, webtélé)
Objectifs
▸ Créer un magazine, un journal scolaire, ou un podcast depuis une plateforme en ligne
▸ Faciliter la collaboration de chaque élève par la contribution à distance depuis une tablette, un ordinateur
Contenus
▸ Présentation d’un outil de création en ligne et de ses différentes fonctionnalités
▸ Création d’un journal à distance avec les participants
▸ Présentation d’un Podcast et des différentes étapes de sa réalisation
Mots clés
▸ EMI, production journalistique, collaboration
• Faire collaborer les élèves (via escape game et murs collaboratifs)
Objectifs
▸ Développer des usages collaboratifs et interactifs par le numérique
▸ Mettre en place un projet permettant de développer l’intelligence collective
Contenus
▸ Prise en main d’outils dédiés au partage et à la co-construction (ex : écriture collaborative, mur collaboratif, espace de mutualisation, etc.), atouts de l’utilisation d’outils collaboratifs avec des élèves.
▸ Construction colaborative d’un projet afin de faire travailler ensemble les élèves en classe ou/et des élèves chez eux.
Mots clés
▸ Coopération, collaboration, numérique, interactivité
• Utiliser les cartes mentales pour favoriser l’organisation des élèves
Objectifs
▸ Identifier ce qu’est une carte mentale, identifier les étapes de conception et les éléments à prendre en compte pour rendre la démarche pédagogique efficiente
▸ Sélectionner les outils numériques pour concevoir une carte mentale
Contenus
▸ Apports de la recherche : les cartes mentales, une stratégie d’apprentissage efficace ?
▸ Faits vs neuromythes
▸ Conception guidée d’une carte mentale sur support numérique, test d’applications
Fil rouge de la formation et prise de note collaborative
Mots clés
▸ Neuromythes, cartes mentales, diversification pédagogique
Pour plus de flexibilité, nous vous offrons la possibilité de choisir vos ateliers parmi 12 combinaisons.
Téléchargez les documents :
☞ Planning des ateliers et codes d’inscription Formiris à télécharger
En complément sur la thématique » Numérique éducatif « , nous vous proposons de visionner la conférence réalisée par M. Bruno Dufay, du réseau OPTIC.
(durée : 1h30, réalisée le 11 mai 2022) : accéder à la conférence
Ils ont suivi les ateliers du dispositif 2021-2022, ce qu’ils en pensent …
Evaluation réalisée à chaud auprès des stagiaires ayant participé aux ateliers normands :
« Globalement, dans quelle mesure être-vous satisfait de la formation / animation que vous avez suivie ? »*
*Résultats communiqués sur la base des réponses obtenues.
Les cartes mentales avec les élèves à besoins particuliers
Nombre de participants : 37
Très satisfait : 16
Plutôt satisfait : 3
Plutôt pas satisfait : 1
Pas du tout satisfait : 0
Témoignages :
« Formation très intéressante qui m’aidera dans mes pratiques. »
« J’ai vraiment apprécié cette formation avec un formateur accessible, simple et efficace et qui n’a rien à vendre donc sincère et professionnel. Merci beaucoup. »
« Une formation de qualité, avec un intervenant très professionnel, clair et à l’écoute. Le tout dans une bonne ambiance. »
« J’aurais aimé plus de présentation de supports et une utilisation des cartes mentales présentées. »
Des outils numériques au service de la collaboration
Nombre de participants : 26
Très satisfait : 4
Plutôt satisfait : 3
Plutôt pas satisfait : 0
Pas du tout satisfait : 0
Témoignages :
« Formation intéressante mais manque de pratique avec les différents supports numériques présentés. Différencier les jours de formations (pas toujours les mercredis am) afin de ne pas louper les cours plusieurs semaines avec les mêmes classes. »
« Grande maîtrise du sujet, accessible pour les non spécialistes, sans langue de bois… Je recommande. »
« La formation était très intéressante mais peut-être serait-il intéressant de regrouper plusieurs sites, le manque d’effectif a gâché la possibilité d’échanges sur les pratiques. Peut-être la formation aurait-elle pu être regroupée en journée complète plutôt qu’en demi journée. »
Webzine et podcasts : des outils de collaboration
Nombre de participants : 31
Très satisfait : 7
Plutôt satisfait : 6
Plutôt pas satisfait : 1
Pas du tout satisfait : 0
Témoignages :
« Ne prévoir qu’un seul support à découvrir (webzine ou podcast) pour le balayer complètement. Les problèmes techniques (qui étaient complètement imprévisibles), l’organisation des interventions prévues paraissaient bien pensée au vu du déroulé envoyé. L’équilibre entre le théorique et la pratique me parait essentiel, entrecoupés d’échanges bien sur, pour qu’on s’approprie le support présenté. »
« Le temps de formation était trop court. Il aurait été préférable de faire 4 heures pour le webzine et 4 heures pour le podcast. »
« Les formations sont en général trop courtes. »
« Donner plus de temps à la pratique »
Book Creator : créer un livre numérique avec nos élèves
Nombre de participants : 34
Très satisfait : 9
Plutôt satisfait : 7
Plutôt pas satisfait : 0
Pas du tout satisfait : 0
Témoignages :
« Animateur adorable et compétent. »
« Merci à Aude pour sa disponibilité et son professionnalisme. »
« Très bon accueil. Le lieu est propice et bien équipé pour accueillir les enseignants (Site de Mont Saint Aignan). C’est un plaisir de venir à chaque formation. »