Prochaines réunions d’information
le Jeudi 14 Octobre à 18 heures via ce lien
le Samedi 16 Octobre à 11 heures via ce lien

Acquérir ou revoir les bases du métier d’enseignant en lien avec le référentiel de compétences ?
Le dispositif de formation « les fondamentaux du métier » proposé par l’ISFEC Normandie est pour vous, enseignants de la Maternelle au Lycée !
Formation hybride répartie sur 11 modules, elle permet de revisiter les fondamentaux et d’avoir un retour réflexif sur sa pratique.

Les modules

Un test de positionnement permet de recenser les compétences acquises et celles à travailler.
Un entretien avec la responsable du dispositif peut vous aider à discerner les thématiques les mieux adaptées à votre montée en compétences.

Thématique 1 : Qu’est-ce qu’apprendre ?

  • Enseigner ou faire apprendre pour enseigner?
  • Articuler savoirs à apprendre et compétences à maîtriser.
  • Identifier les caractéristiques d’une situation d’apprentissage à partir de l’étude d’un cas pratique : la situation complexe.
  • Construire concrètement des situations complexes par discipline en identifiant les objets d’apprentissage, les consignes de travail (rédiger un « cahier des charges » pour les élèves) et le dispositif pédagogique requis.
  • Repérer les concepts ou notions devant faire l’objet d’un apprentissage décroché au regard de la situation d' »apprentissage-enseignement » proposée aux élèves.

Thématique 2 : Concevoir et préparer ses apprentissages

  • Identifier les ressources nécessaires (BO, référentiel métier, référentiels disciplinaires…) : comprendre les attendus en termes d’apprentissages visés
  • Entrer dans une logique séquentielle visant la maîtrise de compétences
  • Se donner une trame efficace pour concevoir ses séquences et ses séances
  • Découvrir et utiliser le portfolio-élève

Thématique 3 : Évaluer et évaluer par compétences

  • Connaître les formes d’évaluations pour les utiliser à bon escient.
  • Evaluer non pour remplir son bulletin de notes, pour informer les parents, mais pour favoriser les progrès et les réussites des élèves.
  • Evaluer ou « piéger » les élèves : intégrer ses évaluations dans son processus « d’enseignement-apprentissage » pour modifier ses stratégies d’enseignement si nécessaire.
  • Construire des évaluations permettant de valider des compétences.

Thématique 4 : Exercer son autorité et rendre ses élèves acteurs de leurs apprentissages 

  • Agir de manière éthique et responsable
  • Définir avec clarté l’autorité éducative
  • Adopter les attitudes et postures facilitatrices d’un climat de confiance et de travail
  • Mettre en place, concrètement, les conditions de l’exercice de son autorité et construire avec ses élèves les règles de vie et de fonctionnement de son/ses groupe-classes

Thématique 5 : Développer des compétences d’analyse et de régulation de sa pratique professionnelle 

  • Réfléchir sur sa pratique à partir de situations issues de l’expérience de chacun pour mieux comprendre les « mécanismes » à l’œuvre
  • Effectuer des études de cas à partir de situations proposées pour aborder de façon systémique la dynamique de vie de son ou ses groupes classes
  • Mesurer les effets de sa préparation
  • Réinvestir ses prises de conscience dans son action quotidienne

Thématique 6 : Différencier

  • Favoriser la réussite de tous les élèves : Différencier pour mieux faire progresser
  • Faire face à la diversité des élèves : repérer les besoins spécifiques afin de penser un environnement de ressources et de personnes qui permette d’y répondre
  • Comprendre les différents modes de différenciation
  • La posture d’accompagnement : de l’accompagnement personnalisé à la mutualisation des compétences au sein d’un même groupe classe
  • Evaluer à l’écrit et à l’oral : différencier les critères de réussite et mettre ses élèves en projet de progression

Thématique 7 : Les élèves à besoins éducatifs particuliers

  • Connaître les enjeux de l’inclusion scolaire : des textes à la mise en œuvre d’actions pédagogiques
  • Savoir poser un diagnostic des besoins éducatifs et pédagogiques
  • Anticiper les comportements difficiles : comprendre avant d’agir et savoir prévenir

Thématique 8 : Faire entrer ses élèves dans la langue orale et écrite 
Module destiné au Premier Degré

Penser un enseignement structuré de la langue française qui mobilise toutes les fonctions du langage en :

  • Saisissant les différences entre langue orale et langue écrite pour mieux articuler leur apprentissage
  • Prenant en compte les conditions d’acquisition et de développement de la conscience phonologique
  • Mettant en place des conditions d’énonciation, d’usage des savoirs grammaticaux et lexicaux dans l’apprentissage de la langue
  • Utilisant des comptines, des œuvres littéraires pour renforcer l’apprentissage de la langue
  • Utilisant de façon pertinente la dictée
  • Raisonnant sur l’usage de la langue et en mémorisant

Thématique 9 : Faire entrer ses élèves dans le langage mathématique et scientifique
Module destiné au Premier Degré

Construire des séquences d’apprentissage qui donnent du sens à l’apprentissage des mathématiques et des sciences en :  

  • Expliquant les mathématiques (et les sciences) et en faisant faire des exercices ou en les faisant apprendre ? 
  • Utilisant des méthodes pertinentes en maîtrisant leur logique sous-jacente  et analyse au regard des instructions officielles et de ce que sont les mathématiques
  • Construisant des situations complexes privilégiant des démarches d’investigation, mobilisant des savoirs mathématiques et s’enracinent dans la réalité environnementale des élèves 
  • En croisant sciences et mathématiques au cours d’une même séquence d’apprentissage 
  • En s’interrogeant sur la valeur des « jeux mathématiques ».  

Thématique 10 : Utiliser le numérique en situation d’enseignement et d’apprentissage

  • Se familiariser avec les possibilités offertes par le numérique en situation d’enseignement.
  • Connaître le paysage de ressources institutionnelles existantes afin de les utiliser en classe.
  • Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier (compétence 9 du référentiel de compétences communes à tous les professeurs)
  • Développer un ensemble d’aptitudes relatives à une utilisation confiante, critique et créative du numérique.
  • Développer son autonomie dans l’utilisation du numérique.
  • Participer à son développement professionnel en menant une réflexion sur sa pratique. 

Thématique 11 : Être seule ou seul dans sa classe et en réseau avec ses pairs et la communauté éducative

  • Echanger, partager ses pratiques didactiques et pédagogiques en les référençant à des théories scientifiques ou à des fortes convictions, elles-mêmes étayées à des valeurs : rendre compte de sa pratique. 
  • Exposer de façon claire et dynamique son projet professionnel au travers d’exemples significatifs  
  • Justifier, argumenter en témoignant d’une prise de recul et d’une capacité de réflexivité analytique 
  • Dialoguer et répondre de façon ajustée  
  • Situer le rôle du professeur principal, du chef d’établissement, du cadre éducatif, du maître ASH, de l’AVS, de l’inspecteur…  
  • Travailler en équipe et avec des partenaires au service d’un projet pour l’élève ou pour les élèves 
  • La question de l’orientation des élèves : un parcours tout au long de la scolarité
  • Les projets interdisciplinaires
  • Le rôle des parents des élèves