Contexte et enjeux

  •  Favoriser le travail d’accompagnement et d’échange entre enseignants d’arts appliqués. 

Prérequis

Aucun

Objectifs

  •  Arts appliqués et numérique : 
    • Découvrir et manipuler des applications numériques simples pour et avec les élèves. 
    • Manipuler et expérimenter des outils numériques simples pour la classe et facilitant le travail coopératif. 
    • Dynamiser des cours. 
    • OEuvrer pour une classe inversée. 
  • Arts appliqués : 
    • Evaluer par degrés de compétences : réalisation et conception d’échelles descriptives : un outil au service des apprentissages 
    • Rendre compte et établir des bilans sur les situations d’examen en CCF pour l’épreuve au bac professionnel. Ajuster, remédier. 
  • Culture et mise en place de partenariats : 
    • Amener l’élève à une réflexion personnelle, le sensibiliser à la démarche artistique, le guider vers une démarche de projet et favoriser son autonomie. 
    • Elaborer des projets en partenariat via ADAGE. 
    • Apports numériques : outils, applications, logiciels afin de dynamiser ses cours. 

Contenus

  • Conception, mutualisation de données et échanges de supports didactiques- de dispositifs pédagogiques. 
  • Capitalisation et exploitation des champs de compétences, des expériences afin d’optimiser nos pratiques. 
  • Accompagnement et conseils sur situation de CCF 
  • Accompagnement à la mise en place et à la conception de projets : présentation ADAGE : mettre en oeuvre des projets dans le cadre du PEAC. 
  • Diffusion et partages des contenus, des ressources via un support coopératif. 

Modalités pédagogiques

  • Temps de pratique : 
  • Temps d’acculturation : 
  • Temps de verbalisation et de retour sur expériences. 
  • Temps de restitution sur support coopératif numérique : PADLET 

Supports utilisés : Genial.ly- Slide-Form-Padlet-Imovie- Photoshop 

Durée

18 heures

Participants

15 maximum

Inscription

Code d’inscription FORMIRIS : NOR-2024-04303

Télécharger le PDF