FORMATION CONTINUE2021-10-12T19:38:35+02:00

Nous faire part de vos besoins en formation

L’ISFEC Normandie est reconnu par ses partenaires régionaux pour la qualité de ses dispositifs pédagogiques tant en présence, qu’à distance / hybrides.

Les formateurs ont régulièrement l’opportunité de monter en compétences sur les champs de la scénarisation des dispositifs et sont accompagnés, s’ils le souhaitent, pour la scénarisation de leurs parcours ou le lancement des sessions à distance.

Tous nos parcours sont co pensés, co scénarisés et co construits par l’équipe de formateurs et notre ingénieur pédagogique avec pour but de favoriser la rétroaction, l’autonomie, la variété des styles d’apprentissage et la réflexivité.

Les temps de présentiel, de distanciel asynchrone et synchrone sont agencés de telles façons qu’ils permettent des « aller-retours » entre temps de formation et vécu professionnel, regroupements entre apprenants et temps d’appropriation ou de transfert.

L’équipe de l’ISFEC Normandie valorise le développement des compétences et pour cela prône des méthodes pédagogiques permettant

l’implication des apprenants,
l’expérimentation durant et hors temps de formation,
l’appropriation facilitant les échanges entre théorie et pratique
et le transfert vers des pratiques professionnelles opérationnelles et fonctionnelles.

Nos formations proposent donc une temporalité pédagogique s’appuyant sur des méthodes expositive, transmissive ou magistrale ; démonstrative ; interrogative ou maïeutique ; active ou dite « de découverte » ; expérientielle.

En fonction des compétences visées, les méthodes alterneront entre

  • construction du savoir par le groupe,
  • apport magistral dialogué,
  • étude de cas,
  • jeu de rôles,
  • expérimentation,
  • mise en projet,
  • analyse de pratiques, etc.

Pour toute information complémentaire :
Catherine LEBEL, Assistante de Formation, formation.continue@isfecnormandie.org, 02.31.06.14.50
Delphine GUILLEMAIN, Responsable de la Formation Continue, delphine.guillemain@isfecnormandie.org, 07.50.72.30.35

PAROLES D’ENSEIGNANTS : ce qu’ils pensent des formations de l’ISFEC Normandie

Formation intra
25/05/2020
default image
    

« Formation et formatrice très captivantes. »
« Répond parfaitement aux enjeux actuels de l’école ».
« Un contenu très riche, structuré et qui prend en compte la diversité des niveaux dont les enseignants ont la charge »
« Très intéressant, motivant, novateur (puzzle) mais aussi un peu déstabilisant »
« Intéressant, stimulant » ; « réutilisable »
« Méthodes très simple pour faire de la coopération différenciée … également excellents outils numériques ».
« J’ai pris conscience que la pédagogie coopérative était réalisable, facile, et beaucoup plus appréciée pour répondre aux besoins des élèves ».
« Cette formation a changé mes impressions sur les travaux de groupe (perte de temps, difficile à gérer), merci pour tout ! »
« J’ai revu mon seuil de tolérance au bruit dans la gestion de la classe au quotidien ».

Stagiaires de la journée de formation
17/05/2020
default image
    

« Journée très constructive »
« Merci à M. Bouffechoux, la formation colle vraiment à la réalité et est tellement concrète ! »
« Toujours réfléchir avant d’agir. »
« Intéressant, dynamique, agréable d’être compris, concret ».
« L’autorité est nécessaire mais elle est posée pour permettre à l’enfant de s’élever, de grandir »
« La relation avec les élèves se vit au jour le jour et au cas par cas ».
« La posture et l’autorité : capable d’avoir confiance »
« Savoir mieux comprendre l’attitude et le comportement de l’enfant »

Cours Notre Dame de Douvres la Délivrande
17/05/2020
default image
    

« Ces nouvelles technologies sont vraiment adaptées pour rebooster notre pédagogie ».
« Formation utile, intéressante, adaptée à chaque cycle ».
« Cette formation est crédible parce qu’elle est animée par un professeur des écoles toujours en activité ».
« L’outil numérique est pertinent pour développer le dire et l’écrire ».
« Le numérique vient enrichir notre pratique quotidienne ».
« Mon regard a changé quant à la variété des supports et des réalisations possibles ! »
« Cette formation a changé ma façon de penser l’évaluation grâce aux applications numériques riches et adaptées aux enfants. »
« J’ai maintenant l’envie de mettre en pratique en classe ».

Aller en haut