Nous avons le plaisir de vous communiquer le lancement de l'édition 2023-2024 du Dispositif " Formation des Tuteurs et Accompagnateurs 1er degré et 2nd degré "

L'objectif du tutorat

Accompagner la prise de fonction et l’exercice du métier de professeur en conseillant le professeur stagiaire dans sa conduite de la classe, en l’aidant à préparer son enseignement et à mener une analyse réflexive de sa pratique.

Le tutorat comporte :

  • Des visites du professeur stagiaire dans la classe du tuteur
  • Des visites du tuteur dans la classe du professeur stagiaire
  • Des temps de concertation hors classe
  • Des temps d’échanges à distance

Le professeur stagiaire et son tuteur sont, de préférence, au sein du même établissement ou à proximité.

Comment devenir tuteur

  1. Candidatez auprès de votre Chef d’établissement qui contactera ensuite l’ISFEC Normandie ou la Direction diocésaine
  2. L’établissement dans lequel vous enseignez sera alors proposé à la CGOS (Commission de Gestion des Offres de Stages) pour accueillir un stagiaire
  3. En fonction des voeux émis par le stagiaire, la CGOS peut retenir votre candidature
  4. Vous accueillerez alors le stagiaire sur une période de 6 semaines (3×2 semaines) durant le premier semestre de l’année scolaire.

Rôle et étapes

– Se préparer à l’accompagnement en se formant et en valorisant ses compétences
– Accueillir le professeur stagiaire et faciliter son intégration
– Mettre en place une relation bienveillante
– Partager ses pratiques professionnelles
– Evaluer la progression de la construction des compétences
– Collaborer avec le Chef d’établissement et l’ISFEC Normandie