Informations relatives à la formation conduisant au Titre RNCP niveau 7 de Dirigeant des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation (N° de fiche RNCP 34698)

Objectifs et contexte de la certification :

La certification s’adresse à des personnes se destinant à des fonctions de management général, ou management stratégique, dans le champ de l’éducation, de l’enseignement et de la formation. Ce sont des responsables d’entités ayant développé une expertise dans les domaines de la gouvernance et du management appliqués à des situations d’éducation, enseignement et/ou de formation.

Le dirigeant d’organisation éducative scolaire et/ou de formation est garant des orientations de son organisation et du sens des activités qu’il pilote.

L’organisation s’entend comme tout type de structure ayant une vocation éducative et ayant en charge des activités d’éducation, d’enseignement et/ou de formation.

Activités visées :

  Les domaines d’activités suivants constituent le cœur de métier :

  • Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens
  • Pilotage éducatif et pédagogique
  • Pilotage des ressources humaines
  • Ingénierie stratégique
  • Pilotage administratif, économique, matériel et immobilier

Les activités de ces cinq domaines ont des champs d’application différents en fonction de la structure d’exercice professionnel.

Compétences attestées :

Pilotage global de l’organisation :
  • Développer une vision stratégique globale, claire et opérationnelle des  objectifs, du rôle de l’organisation et de son plan de développement
  • Conduire la mise en œuvre du projet de l’organisation
  • Exercer la gouvernance générale de l’organisation
  • Se situer, situer sa mission et ses fonctions dans un cadre éthique en se référant au sens à donner aux activités
Pilotage éducatif et pédagogique :
  • Piloter les projets éducatifs et pédagogiques de l’organisation en  valorisant les savoir-faire et en posant les exigences nécessaires
  • Animer la communauté éducative en développant les conditions d’une collaboration efficace
  • Accueillir, gérer et accompagner la diversité et la singularité de l’ensemble des acteurs de la communauté éducative
Ressources humaines :
  • Définir et mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines de l’organisation
  • Exercer le leadership vis-à-vis de l’ensemble des personnels
  • Garantir le respect du droit social au sein de l’organisation
Ingénierie stratégique :
  • Garantir le fonctionnement interne de l’organisation et assurer sa  représentation dans le contexte institutionnel, territorial et politique  qui est le sien
  • Développer une communication interne et externe sur  les valeurs de l’organisation afin de mettre en cohérence ses choix de  direction avec  la réalité de la structure et de son environnement
  • Développer  et entretenir des partenariats avec les milieux professionnels,  associatifs, socio-éducatifs et culturels afin de garantir l’inscription  de l’organisation dans la réalité du tissu économique, social et  culturel
Pilotage administratif, économique, matériel et immobilier
  • Administrer l’organisation en tenant compte de ses particularités et en sachant apprécier les marges de liberté
  • Développer une stratégie économique et financière afin de garantir la pérennité de l’organisation
  • Traduire  la réflexion prospective en termes de gestion économique et financière,  sur les investissements mobiliers et immobiliers de l’organisation
  • Maintenir  l’organisation en conformité avec la règlementation et proposer des  adaptations spécifiques en se donnant les moyens d’une veille  règlementaire sur le droit du travail.

Modalités d’évaluation :

Le bloc de compétences concernant le pilotage global de l’organisation est évalué à partir de la rédaction et de la présentation du projet de pilotage de la structure dirigée.

Les autre blocs de compétences sont évalués à partir de la présentation écrite ou orale de l’ analyse de situations professionnelles vécues.

(sources: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34698/)

Vous venez d’être nommé(e) chef d’établissement scolaire sans formation préalable,

Vous avez eu un entretien avec une tutelle des établissements catholiques d’enseignement pour une formation préalable avant une éventuelle nomination,

Vous dirigez ou allez diriger une organisation éducative, scolaire et/ou de formation n’appartenant pas au réseau de l’enseignement catholique, mais souhaitez obtenir une certification RNCP,

Alors la formation conduisant au titre de Dirigeant des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation vous concerne…

Vous trouverez dans cette rubrique les éléments suivants (que vous pouvez télécharger):

1- La Fiche synthétique de présentation de la formation conduisant au titre RNCP de dirigeant des organisations éducatives, scolaires et ou de formation ; cette fiche vous donnera un premier aperçu de la formation et vous donnera également les éléments pour la convention de financement.

Fiche synthétique de présentation de la formation conduisant au titre RNCP de Dirigeant des organisations scolaires

2- Le livret d’accompagnement à la professionnalisation du stagiaire par sa tutelle; c’est un document de suivi entre le stagiaire et la tutelle qui l’a envoyé en formation qui nous permet  de l’accompagner ensemble, aussi bien vers la professionnalisation que vers la certification.

Livret d’accompagnement professionnel par la Tutelle pour les stagiaires préparant le titre RNCP de dirigeant

3- Le livret d’accueil du stagiaire préparant le titre RNCP de Dirigeant des organisations éducatives, scolaires et/ou de formation comprenant toutes les informations relatives au déroulement du parcours de formation: organisation et planning de formation, référentiel des compétences et d’activités, informations sur les blocs de compétences (objectifs opérationnels/objectifs pédagogiques/contenus / critères et modalités de validation), règlement intérieur, informations pratiques, etc.

Livret d’accueil des participants à la formation conduisant au titre de dirigeant des organisations éducatives et scolaires pour la promotion 2021/2023

4- La procédure d’évaluation pour l’obtention du titre de dirigeant des organisations éducatives. Le fichier comporte toutes les informations relatives aux modalités d’évaluation de chacun des blocs de compétences et à l’obtention du titre.

Titre RNCP de dirigeant des organisations éducatives – Procédures d’évaluation et de certification par la formation

6- Les indices de satisfaction des participants aux dernières sessions de formation: session prise de fonction de juillet 2021 & Session 1 de Septembre 2021.

Indicateurs de satisfaction des stagiaires ayant participé aux dernières formations – session 1 de septembre 2021

7- Les indicateurs de résultats à la validation des différents blocs de compétences et à la certification obtenus par notre ISFEC au cours des 3 dernières années  :

Statistiques de validation des blocs de compétences et d’obtention du titre au cours des 3 dernières années

Pour toute information complémentaire :
Catherine LEBEL, Assistante de Formation, formation.continue@isfecnormandie.org, 02.31.06.14.50