Contexte et enjeux
-
Favoriser le travail d’accompagnement et d’échange entre enseignants d’arts appliqués.
Prérequis
Aucun
Objectifs
- Arts appliqués et numérique :
- Découvrir et manipuler des applications numériques simples pour et avec les élèves.
- Manipuler et expérimenter des outils numériques simples pour la classe et facilitant le travail coopératif.
- Dynamiser des cours.
- OEuvrer pour une classe inversée.
- Arts appliqués :
- Evaluer par degrés de compétences : réalisation et conception d’échelles descriptives : un outil au service des apprentissages
- Rendre compte et établir des bilans sur les situations d’examen en CCF pour l’épreuve au bac professionnel. Ajuster, remédier.
- Culture et mise en place de partenariats :
- Amener l’élève à une réflexion personnelle, le sensibiliser à la démarche artistique, le guider vers une démarche de projet et favoriser son autonomie.
- Elaborer des projets en partenariat via ADAGE.
- Apports numériques : outils, applications, logiciels afin de dynamiser ses cours.
Contenus
- Conception, mutualisation de données et échanges de supports didactiques- de dispositifs pédagogiques.
- Capitalisation et exploitation des champs de compétences, des expériences afin d’optimiser nos pratiques.
- Accompagnement et conseils sur situation de CCF
- Accompagnement à la mise en place et à la conception de projets : présentation ADAGE : mettre en oeuvre des projets dans le cadre du PEAC.
- Diffusion et partages des contenus, des ressources via un support coopératif.
Modalités pédagogiques
- Temps de pratique :
- Temps d’acculturation :
- Temps de verbalisation et de retour sur expériences.
- Temps de restitution sur support coopératif numérique : PADLET
Supports utilisés : Genial.ly- Slide-Form-Padlet-Imovie- Photoshop
Durée
18 heures
Participants
15 maximum
Inscription
Code d’inscription FORMIRIS : NOR-2024-04303